18/11/2011: QCM

Publié le par fraise-tagada-lea

   
I.Travail collectif sur les questions ouvertes
 
Q1. Qu'est-ce qu'un format de fichier ? Quel sont les formats de fichiers les plus
connus, classez-les par catégorie (image, texte, son, ...).
Manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires
Catégories
                                                       Formats
Images
                                           PNG, MNG, TIFF, JPEG, GIF, TGA, OpenEXR, BMP
Son
                                            OGG, FLAC, MP3, WAV, WMA, AAC
Vidéo
                                             MPEG, OGM(DVD, DivX, XviD), AVI, Theora, FLV
Page
                                              PDF, PostScript, HTML, XHTML
Document de traitement de texte
                                              ODT, TXT, DOC, RTF
Archives (fichier compressé)
                                              7Z, TAR, GZIP, ZIP, LZW, ARJ, RAR, .sdc
Q2. Qu'est ce que la compression de données ?
Compresser, c'est l'action de réduire la taille d'un fichier en modifiant le codage de l'information. Après la compression le fichier n'est donc plus lisible par le logiciel qui a servi à le créer et il change d'extension. Avant de pouvoir le réutiliser il faut le décompresser c'est-à-dire lui faire reprendre sa taille et son codage d'origine de façon à reconstruire l'information initiale.
Q3. Qu'est ce qu'un virus informatique ?
Un virus informatique est un programme qui effectue certaines actions et, en général, cherche à se reproduire. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'oridnateur infecté.
Q4. Comment sauvegarder et mettre en sécurité des données (stratégies, supports) ?

La manière la plus courante de préserver des données est d'effectuer une sauvegarde sur un

support amovible (CD-ROM, ZIP, JAZ, clé USB).    

Après avoir inséré le support celui-ci apparaît comme un nouveau disque amovible disponible sur votre machine, il suffit ensuite de faire, par exemple, une simple copie des répertoires à sauvegarder.

 

Le mirroring (ou disque en miroir ) a pour but de dupliquer l'information à stocker sur plusieurs disques simultanément. Ce procédé est basé sur la technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, traduire ensemble redondant de disques indépendants) qui permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs.
L'unité ainsi créée (appelée grappe) a une grande tolérance aux pannes et possède une haute disponibilité. En effet, on obtient ainsi une plus grande sécurité des données, car si l'un des disques tombe en panne, les données sont sauvegardées sur l'autre. D'autre part, la lecture peut être beaucoup plus rapide lorsque les deux disques sont en fonctionnement. Enfin, étant donné que chaque disque possède son propre contrôleur, le serveur peut continuer à fonctionner même lorsque l'un des disques tombe en panne, au même titre qu'un camion pourra continuer à rouler si un de ses pneus crève, car il en a plusieurs sur chaque essieu.
En contrepartie ce procédé est très onéreux étant donné que seule la moitié de la capacité de stockage est utilisée de manière effective.

Les logiciels de " backup " proposent de sauvegarder un ensemble de fichiers et de répertoires dans un fichier appelé archive.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article